Pôle hôtellerie – restauration

Accueil/ FORMATIONS/ Pôle hôtellerie – restauration

POLE HÔTELLERIE-RESTAURATION

 

NOS FORMATIONS : 

Le Lycée Professionnel Ile de Flandre dispose d’une section Hôtelière de plus de 130 apprenants sur les 3 voies de formation :

  • CAP Cuisine : Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu.

 

  • CAP Agent Polyvalent de restauration  : L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

 

  • Bac Professionnel Restauration Option Cuisine  : Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits.

 

 

Le lycée assure aussi des actions de formation continue dans le cadre du GRETA : modules de formation en prestation cocktail, torréfaction et cuisine sur le site d’Ile de Flandre.

Le CAP Cuisine est préparé en apprentissage : Devenir commis de cuisine pour les moins de 30 ans, en 1 an (suivant le parcours initial), rémunéré et en alternance avec une véritable expérience professionnelle en entreprise… C’est maintenant possible !!

 

Nos plateaux techniques

Les élèves évoluent dans un environnement professionnel avec des équipements en adéquation avec les demandes des professionnels !!

 

Des formations à l’écoute de la profession …

Le lycée professionnel est reconnu par nos partenaires, entreprises et institutionnels et nos équipes participent à l’ouverture  de nos élèves sur la profession en les faisant participer à de belles manifestations et concours (pour exemple) :

Participation au concours général des Métiers,

Concours Mange Lille !

Concours des Métiers de Bouche,

Participation au Trophée Delair

Participation au salon de l’Agriculture…

Le professionnalisme, la curiosité, la découverte des produits, l’excellence sont les maître-mots de nos formations.

Notre restaurant d’application…

Venez vous rendre compte de la qualité de nos formations, rendez-vous tous les midis et deux soirs par semaine dans notre

Restauration d’Application

Georges Baptiste

 

Pour aller plus loin …

 

Les Métiers de l’hôtellerie Restauration